Il fait parler les bouteilles.
Champagne DÉHU

PRÉSENTATION

La maison Dehu Père et Fils est issue d’une famille de vignerons depuis 7 générations.

Depuis sa création et parce qu’elle est ancrée dans la modernité, elle confirme la qualité de ses Champagnes.

Aussi rigoureuse que pleine d’élan, la Maison se tourne toujours vers l’avenir.

Aux portes de la Champagne, notre vignoble s’étend sur les coteaux de la Vallée de la Marne, terroir de prédilection des champagnes à dominante Pinot Meunier.

220 ANS D'HISTOIRE

1787
Une longue histoire commence avec Claude Ninout (cé en 1765), Charles-Joseph Ninout (né en 1792), Louis Joseph Ninout (né en 1829), Emilien Ninout (né en 1851)

1890
Albert Déhu (né en 1887) arache le vignoble suite au Phylloxéra. Il commercialise du Champagne nature «Coteaux Champenois».

1935
Pierre Déhu (né en 1914) reconstitue et agrandit le vignoble.

1960
Michel Déhu (né en 1947) développe le vignoble, axe la culture de la vigne en « culture raisonnée » et développe la clientèle professionnelle (café, hôtel, restaurant).

2000
L’export représente 30% de la production et la Maison est dirigée par Benoît Déhu (né en 1975) représentant la 8ème génération. Il développe la notoriété de la marque et la commercialisation dans les réseaux haut de gamme (cavistes, épiceries fines, restaurants gastronomiques).

DE LA VIGNE AU VIN

Aux portes de la Champagne, notre vignoble s’étend sur les coteaux de la Vallée de la Marne, terroir de prédilection des Champagnes à dominante Pinot Meunier ;

Bordée de Vignes et couronnée de foret, la Vallée de la marne est « une terre de sereine humanité qui a vu naître les fables de La Fontaine, les tableaux de Léon Lhermitte et Corrot.

Nous sommes très attachés à une conduite raisonnée de notre vignoble : fumure limitée, essentiellement organique, taille privilégiant qualité et non quantité, protection visant la qualité sanitaire des raisins et leur maturité optimale.

Depuis 2002, nous adhérons au Forum e l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement ( FARRE ) nous permettant de continuer notre travail de la vigne dans le respect de l’environnement.

Le vignoble Déhu bénéficie d’un encèpagement constitué de Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir.

Chaque grappe cueillie à la main est transportée avec soin à notre pressoir dans des caisses individuelles de 50 kg. Le jus de raisin ainsi obtenu répond aux règles strictes de la charte qualitative Champenoise.

- A la suite d’un débourbage naturel à froid, la fermentation alcoolique se déroule sous contrôle des températures en cuves inox.
- Après la mise en bouteille (tirage), la prise de mousse et le vieillissement en caves sont effectués.
- Nos cuvées bénéficient d’un temps de vieillissement de 3 ans minimum.

Ce vieillissement plus long que ne l’exigent les réglementations de l’Appellation Champenoise (15 mois) permet le parfait épanouissement des arômes.

Nos Champagnes reposent au minimum 4 mois en cave avant expédition pour permettre à la liqueur d’expédition de s’homogénéiser au Champagne.

Les Champagnes Déhu Père et Fils bénéficient aujourd’hui d’une notoriété internationale.

Raffinés et élégants, ils séduisent les connaisseurs et amateurs de grands vins.